Adobe a rendue publique la version bêta de Lightroom 5, son logiciel de gestion et de traitement de photos.

Depuis Lightroom 1, sorti en 2007, Adobe poursuit le développement de son outil de gestion et de développement de fichiers « RAW ». Hier, la version bêta de la cinquième mouture du logiciel à été rendue publique. Je n’ai pas encore eu le temps de la télécharger mais quelques nouveautés mises en avant par Adobe ont l’air vraiment intéressantes.

1. Smartpreviews/Aperçus Dynamiques

 

L’inconvénient des RAW, c’est leur poids! Dès lors, cette nouveauté devrait considérablement accélérer le process de traitement de nos photos. Ce mode de travail, s’il est activé,  permet de travailler sur des fichiers de « preview » beaucoup plus légers que les originaux. Tous les traitements seront synchronisés aux fichiers originaux ultérieurement ou lors de l’exportation finale.

2. Upright/Redressement

 

A mon avis sympa pour les photos d’architecture, cet outil permet d’automatiquement aligner l’horizon et de diminuer l’effet « trapèze ». Les perspectives verticale et horizontale sont automatiquement restaurées sans devoir faire d’autres adaptations (rotation, correction de perspective manuelle…)

adobe-lightroom-5-image

3. Healing Brush/Correcteur s’améliore encore

 

Outils existant déjà auparavant, il s’améliore encore. En résumé, c’est une grosse avancée de l’outil « Spot removal ». C’est maintenant une brush à part entière. Ce qui offre beaucoup plus de flexibilité.

lr5beta1_advanced_healing_brush-1024x608

 

Conclusion

 

Beaucoup de belles choses sur le papier donc, reste à télécharger la bête et à faire quelques tests 🙂 Ce sera pour bientôt…